20 Résultats Affichés par Page - Dossier à lire sur les courtiers immobiliers au Québec

Le courtier immobilier n'est pas en voie d'extinction!
Extinction du courtier immobilier

Le courtier immobilier est-il condamné à disparaître? Au contraire, il est plus que jamais indispensable - Remax La Capitale Du Proprio Century21 Sutton


Un discours ambiant qui gagne en popularité chaque année veut que le courtier immobilier soit un profiteur dont la commission est à la fois trop dispendieuse et inutile. Plusieurs propriétaires se questionnent à savoir si payer 3.5%, 4% voire 7% de commission vaut la peine. Voici quelques pistes de réponse.
--------------------------------------------------------------------------------------

  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Courtier immobilier déjà présent sur place à 7:00 am le matin

 

1. La plupart des propriétaire sous-estiment les sommes de connaissances et compétences réelles du courtier immobilier alors que celui-ci s'astreint à toutes sortes de formations techniques, élargissant d'année en année ses degrés de compréhension en matière des fosses septiques, les dangers et la décontamination du radon, l'identification et le retrait de l'ocre ferreuse, la réglementation en urbanisme en regard des marges de recul, dérogations mineures, accès et droit de passage au lac, l'enrochement permis pour protéger les bandes riveraines de l'érosion etc etc. Il représente un formidable vecteur de connaissances qui non seulement ne vous coûtera rien à obtenir mais qui en plus saura préparer pour vous les documents de garanties légales qui vous protégeront contre les poursuites en matière de vice caché, les préjudices causés à l'acheteur... Et s'il commet une erreur, le courtier est doté d'une assurance de responsabilité professionnelle, pas vous! Cette couverture de protection est imposée par la réglementation de l'Ordre.

 

2. Arpenteur, inspecteur en bâtiment, home stager... Un courtier immobilier est entouré de professionnels avec lesquels ils travaille en tandem et qui, contrairement à vous-même lorsque vous commander les services d'un tel entrepreneur, ont intérêt à satisfaire le courtier immobilier comme client régulier et constante source de revenus. Vous devriez ainsi obtenir un travail mieux effectué mais aussi de plus courts délais de livraison. Lorsque vous contactez un arpenteur pour une besoin urgent et qu'on vous répond qu'il ne sera pas disponible avant plusieurs semaines, c'est souvent parce que son carnet de commandes est déjà rempli à ras bord par plusieurs agents.

 

Rencontre de home staging à St-Constant

 

3. Savez-vous négocier? Cela peut paraître trivial mais avez-vous déjà vendu de dispendieux dans votre vie? Tout le monde n'est pas commerçant et vendre un bien d'une valeur aussi importante qu'une maison n'est pas vendre une vieille tondeuse au marché aux puces. Se renfrogner et s'accrocher à un prix fixe en informant l'acheteur potentiel de vous téléphoner s'il change d'avis établit un très mauvais climat qui conduit généralement à l'échec. Avez-vous pensé que la négociation n'est pas qu'affaire de prix et d'argent? Étude de cas : le 15 février, en plein hiver, maison à vendre 450.000$, offre d'achat à 420.000. L'écart de 30.000$ ne vous satisfait pas et refusez de vendre. Il existe cependant d'autres voies pour rapprocher les 2 parties, par exemple obtenir d'habiter encore votre maison sans avoir à verser de loyer jusqu'au 1er juillet, cela tout en obtenant aujourd'hui même (mi-février) le 420.000$ de la vente dans votre compte de banque.

 

Sinon, faire du troc. Que fait votre acheteur dans la vie? Est-il comptable, entrepreneur paysager, propriétaire d'une agence de voyage, professeur d'anglais ou de piano? J'ai souvent négocié dans ma pratique et certaines ententes mises au contrat de vente peuvent s'avérer surprenantes... J'ai déjà vu un déneigeur s'engager à déneiger un stationnement de commerce pendant les 5 prochains hivers. Ou encore un entrepreneur en pelouse artificielle remettre un certificat-cadeau de 5.000$ à son entreprise.

 

4. Une économie de temps considérable. Inscrire votre propriété sur des sites web d'annonces, répondre aux questions par courriel ou téléphone, organiser des visites à brûle pourpoint... cela peut vous bouffer 10 à 20 heures par semaine. Aussi, savoir démêler les centaines d'offre en ligne qui, de 9.99$ à 599$ vous proposent d'afficher votre propriété durant une période de 7 jours à 6 mois représente un casse-tête étonnant. D'autant plus que si vous choisissez d'investir dans toutes les offres existantes, vous vous retrouverez bientôt avec 100.000$ de frais publicitaires. Le courtier immobilier, lui, profite de rabais au forfait et au volume, et en plus de connaître mieux que vous les véhicules d'affichage qui fonctionnent vraiment, pourrait décupler l'ampleur de votre visibilité sur le web. Sachez aussi que si vous optez pour payer de votre poche, les factures ne seront pas déductibles d'impôts ou retranchées de vos gains de capital s'il s'agit d'une résidence principale. Il faut vous demander si vous êtes résolument prêts à injecter des milliers de dollars et évoluer à tâton dans cette jungle où votre annonce sera noyée dans un océan de maisons à vendre concurrentes à la vôtre.

 

5. Repérer puis vous débarasser des "senteux". Eh oui, il existe un fort pourcentage de gens qui n'ont ni les moyens d'acheter votre propriété, ni l'intention! Ils visitent pour le plaisir, pour comparer, ou même, aussi sinistre cela peut-il être, pour se donner des idées de décoration. Ils débarque et prennent des photos, vous questionnent sur vos moulures ou l'endroit où vous avez acheté tel meuble, l'adresse de votre ébéniste et quoi encore... Les courtiers sont habitués de composer avec ces fouineurs inutiles et sont bien mieux outillés que vous l'êtes pour leur bloquer le passage. Quelques-uns de ces visiteurs peuvent représenter une énorme source d'ennuis pour les occupants de votre habitation et vous ignorez à qui vous avez affaire. Votre intermédiaire optera pour différentes astuces telle que demander à voir la pré-autorisation de crédit bancaire lui être faxée ou envoyée par email.

 

6. Un ami et un complice de longue date. Un courtier immobilier d'expérience s'appuie davantage sur son réseau d'anciens clients satisfaits pour en trouver de nouveaux que sur la publicité conventionnelle. Le bouche à oreille et les références de personne à personne sont la clef du succès pour ces professionnels et ceux qui ont des comportements louches, réalisent des ventes sur des mensonges et prennent la fuite quand surviennent les problèmes ne font guère long feu sur un même territoire. Obtenir des références est au coeur même de la survie commerciale de chacun dans une industrie où la compétition se renouvelle sans arrêt. De plus, vendre la maison d'un client c'est, peut-être dans 5 ans, obtenir le contrat d'en vendre une deuxième. Si vous avez obtenu satisfaction autrefois, vous aurez tendance à communiquer avec la même personne.

 

7. Vous avez le choix. C'est votre prérogative de rencontrer plusieurs courtiers immobiliers à votre domicile ou à leur bureau avant d'en choisir un avec lequel vous pensez avoir davantage d'atomes crochus ou qui vous inspire confiance au point de se démarquer dans votre esprit. Mais au-delà de la personnalité, il est recommandé de s'attarder par dessus tout au degré d'organisation, à la disponibilité et à l'engagement personnel. Observez le délai qu'il aura fallu avant d'obtenir un retour d'appel. Examinez la qualité des photos présentes dans les annonces pour lesquelles il est responsable. L'ordre régnant dans son bureau ou sa malette lorsqu'il l'ouvre sur votre table. Un fouilli incompréhensible de papiers n'augure rien de bon. S'il s'exprime dans plusieurs langues représente aussi un atout supplémentaire à considérer.

 

Maison à vendre par votre courtier Remax à Varennes

 

Condos sur plan à vendre par le courtier immobilier à Repentigny - Le Gardeur rue Iberville non loin de la polyvalent JBM et de la Rue Notre-Dame

Courtier immobilier rue Iberville Repentigny