20 Résultats Affichés par Page - Trouver un expert en cybersécurité et sauvegarde de donnée à Québec

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Métier Expert Cybersécurité Québec

 

Avantages de la Sécurité Informatique au Québec

Confier à un expert en cybersécurité (ou une entreprise de cybersécurité externe) l'ensemble de la sécurité informatique de votre parc d'ordinateurs, de vos serveurs et de vos autres infrastructures informatiques, de sauvegarde de données et de télécommunications, cela en vaut-il la peine? Bien sûr, plusieurs gestionnaires y verront assurément une paix d'esprit. Mais combien ça coûte? S'agira-t-il d'une dépense sèche ou d'un avantage concurrentiel par rapport à ses compétiteurs? Autant de questions que se posent les décideurs oeuvrant dans la ville de Québec, Beauport et Lévis.

 

---

 

Expert Cybersecurite Quebec 418-872-4744

 

Sécurité Informatique 24H - ARS-Solutions 418 872-4744
Avant d'aller de l'avant avec des dépenses somptuaires auprès d'une entreprise de sécurité informatique pour obtenir du service-conseil en cybersécurité, sauvegarde de données et/ou support TI, nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir un second avis, et, surtout, pour économiser en profitant de notre approche pluri-disciplinaire et de notre expérience de plus de 30 années auprès d'organisations de toutes tailles et oeuvrant dans de nombreux domaines d'activités différents. Vous pouvez aujourd'hui même discuter avec un consultant chevronné qui saura rapidement vous conseiller avant de faire un autre pas supplémentaire vers l'avant. Nous préparons des devis détaillés et répondons à toutes les interrogations, inquiétudes et objectifs de votre organisation. Nous sommes le leader #1 en service-conseil de pointe en matière de Cybersécurité Québec.

 

 

---

 

Cela vaut-il la peine d'embaucher un expert cybersécurité interne, un consultant en cybersécurité, ou encore une agence externe d'envergure qui déploiera dans votre organisation des dispositifs et procédés d'impact pour assurer votre sécurité informatique? Le fait est qu'encore aujourd'hui en 2019, les gestionnaires et/ou propriétaires d'entreprise ne comprennent pas avec précision en quoi consiste le travail des experts. Voici quelques-unes de ses tâches ainsi que les avantages que procure la réalisation de celles-ci.

 

10 Avantages à Employer son Propre Expert Sécurité Informatique Interne

 

1. La cryptographie sur mesure : Toutes les clefs et méthodes d'encryption ne sont pas forcément adaptées à vos données et communications. Ce professionnel pourra vous orienter pour choisir entre les algorithmes (AES, Twofish, Serpent, Camellia, Kuznyechik, etc.) ou quel type de Hash privilégier (SHA512, Whirlpool, Streebog, etc.). Parfois, une solution gratuit peut s'avérer un choix meilleur qu'une technologie dispendieuse car moins compliquée et moins longue à déployer mais pourtant parfaitement étanche (si installée correctement).

 

2. Les tests : Attendre qu'une intrusion se produise pour réparer les dégâts est certainement la plus dangereuse des approches et c'est pourquoi votre expert en sécurité informatique soumettra régulièrement vos ordinateurs, serveurs et autres équipements à des "tests d'effort" et "tests d'intrusion" de manière à déterminer quelles sont les failles ou les zones de faiblesses. En ce sens, il produira un "audit de sécurité" adressé aux gestionnaires ou responsable techno, lequel sera assorti de tactiques et gestes à poser pour améliorer la résistance de vos systèmes et procédures.

 

3. Le déploiement et gestion des équipements : Il est la personne idéale pour effectuer le suivi d'acquisition, le maintien des licences, la mise à jour des antivirus et la configuration optimale des pare-feu (firewalls). Cela s'avère une responsabilité continuelle car utiliser un logiciel dont la licence est expirée vous expose à des amendes ou poursuites pouvant coûter cher. Sinon, un certificat de sécurité qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps expose vos système à des intrusions de hackers ou encore des pannes de fonctionnement. Bref, votre organisation commet une erreur si elle croit qu'embaucher un consultant cybersécurité externe de façon "ad hoc" quelques jours par année (sinon même aux deux ans...) suffira à maintenir tout votre écosystème de sécurité efficacement.

 

4. La formation et vulgarisations dans un langage compréhensible : L'expert cybersécurité à l'oeuvre peut non seulement corriger des bugs pour vos employés et autres utilisateurs, mais surtout s'avérer une ressource indispensable pour former vos ressources humaines, épargner des heures de recherche en répondant plutôt immédiatement à leurs questions, et au final augmenter la productivité générale de votre entreprise. Car si vous ne posséder pas un département informatique à proprement dit, il y a fort à parier que vous confier actuellement à chaque employé la responsabilité de sa propre sécurité informatique. Or, tout le monde n'est pas nécéssairement familier avec l'installation efficace de logiciels anti-virus, la gestion des extensions pour les navigateurs web, etc.

 

5. La responsabilité : Votre expert cybersécurité est la meilleure ressource pour identifier qui sont les membres de votre personnel mettant la sécurité informatique de votre organisation à risque. En repérant ces personnes, vos RH sont alors en mesure de convoquer les gens adoptant des pratiques vulnérables et les encadrer pour qu'elles apportent les corrections nécessaires. Régulièrement les patrons eux-mêmes (voir le propriétaire) se rendent coupables de fausses manoeuvres qui mettent en jeu la sécurisation des données en sauvegarde, partage ou transit. Il vaut alors mieux être alerté le jour-même plutôt que de finir par subir les conséquences à long terme.

 

6. La paix d'esprit : Compter sur un verrou de sécurité tant pour protéger vos données que pour sécuriser vos communications stratégiques permet au propriétaire, aux actionnaires, aux gestionnaires et à plusieurs autres parties prenantes de vaquer à leurs occupations visant la rentabilité, le développement et le bon fonctionnement courant de l'entreprise plutôt que de vivre constamment dans la peur qu'une attaque, qu'un vol de données ou que l'interception d'informations sensibles ne compromette la survie de l'entreprise, sinon à tout le moins sa rentabilité et compétitivité.

 

7. Le repérage et l'analyse des attaques : Savoir qui est derrière une cyber-attaque peut s'avérer un outil intéressant. En d'autres mots, c'est connaître son ennemi pour mieux le neutraliser et combattre. Des firmes d'intelligence industrielle se spécialisent dans l'observation et vol de données qu'elles revendent à vos compétiteurs. Ne sous-estimez pas par exemple le désastre que pourrait représenter la subtilisation de la liste complète de vos clients, des factures et devis par l'un de vos compétiteurs-clé. Un simple document pdf pourrait occasionner un impact catastrophique au développement de vos affaires.

 

8. Contrôle les coûts : Oui, votre expert ou consultant externe en cybersécurité agit comme un chien de garde qui saura départager les dépenses-clé vs. le superflu. En invitant leur spécialiste aux réunions et à participer aux discussions, les décideurs se dotent d'éléments qui profiteront à leur capacité à prendre les bonnes décisions. Mais surtout, il vous permettra de réagir de façon beaucoup moins dispendieuse en tant de crise. Car s'il advenait une attaque d'envergure, la prise de contact avec une entreprise de cybersécurité 24h/7 coûte cher car ils ont tendance à déployer des équipes complètes en plus de vous facturer un taux horaire important tandis qu'ils tentent de démêler le fonctionnement de votre parc informatique pour pouvoir agir dessus. En revanche, votre propre expert cybersécurité sait par où commencer, où sont situées les équipements, comment ils fonctionnent, comment ils sont connectés, etc.

 

9. Le colmatage des failles de sécurité : On l'oublie peut-être parfois, mais votre expert sécurité n'agit pas seulement dans un rôle d'installateur, gestionnaire et support-conseil en matière de cybersécurité. Il exécute aussi, et surtout, des tâches variées pour colmater les possibilités de brèches, rendant le travail très difficiles pour les cybercriminels à la recherches de données confidentielles, d'accès à vos secrets industriels, vos comptes bancaires, et plus encore. De plus, les technologies et méthodes de hacking se peaufinent et transforment à une vitesse qui peut dépasser l'entendement. Les professionnels à l'oeuvre contre les cyper-pirates effectue de la R&D constante pour étudier et ensuite bloquer la menace.

 

10. La protection de l'image de marque de votre société : Chaque intrusion, chaque interception et chaque vol de données sensible représente un embarras pouvant littéralement détruire la confiance de vos clients, de vos fournisseurs, et même de vos prêteurs et investisseurs à votre égard. Mais plus terrible encore, c'est souvent le manque de prévoyance et l'inertie manifeste des dirigeants qui achèvent de briser le lien de confiance. Faire montre d'un manque de rigueur, de sérieux et d'investissement peut littéralement mettre fin à la carrière d'un cadre d'entreprise. C'est donc dire que posséder son propre expert cybersécurité peut théoriquement sauver la mise de plusieurs personnes en situation d'autorité et de commande au fil des ans. Croire que les hackers ne s'intéressent qu'aux autres et jamais à votre institution ou entreprise peut s'avérer comme une erreur de jugement colossale qui vous suivra longtemps après durant votre carrière. Lors du grand piratage de l'été 2019, le Mouvement Desjardins a perdu des dizaines de milliers de clients, lesquels ont perdu confiance en leur institution bancaire. Il est difficile à distance d'évaluer à combien s'élève cette perte de clients mais il y a fort à parier qu'elle est très importante. L'image de marque de l'institution entière restera aussi abîmée pour de longues années à venir.

 

Securité Informatique Serveur Québec

 

---

 

La cybercriminalité génère des milliards de dollars chaque année dans le monde pour les gens qui en vivent et les rapports continuent de dresser un portrait dévastateur qui va en augmentant. Le nombre de plaintes explose, ce qui encombre les services d'enquête policiers, et les compagnies d'assurance réduisent leur couverture comme peau de chagrin. Les organisations sont donc quelque peu laissées à elles-mêmes pour se défendre. La prévention représente la moins coûteuse des options à ce jour.

 

---

 

Difficultés à trouver de la main-d'oeuvre qualifiée à Québec en sécurité informatique et protection de données TI

 

Oui, posséder son propre expert cybersécurité "maison" ne semble comporter que des avantages et peut-être avez-vous déjà pris la décision de faire paraître une offre d'embauche à salaire compétitif. Cependant, la Ville de Québec, comme ailleurs à Montréal, Sherbrooke, Ottawa, Toronto et autres, fait face à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée parmi les plus importantes (tous secteurs d'activité confondus). Les spécialistes possédant de l'expérience ont aussi beau jeu de monnayer leurs services en opposant les employeurs les uns aux autres de manière à provoquer une surenchère. Votre expert cybersécurité d'aujourd'hui pourrait facilement vous quitter pour se retrouver demain chez votre compétiteur le plus détestable. Le marché actuel favorise donc les fournisseurs indépendant de services de sécurité informatique.

 

Faut-il donc offrir un salaire démesuré pour s'assurer les service de quelqu'un? Pas nécessairement. D'autres facteurs entre en ligne de jeu tels que les conditions de travail, l'ambiance, les équipements proposés, le droit de regard de votre employé sur certaines décisions (ex: le choix des logiciels, des méthodes de travail, des stratégie...), son titre et sa position dans l'organigramme, les autres avantages sociaux... Accorder un statut spécial à un tel professionnel peut donc s'avérer payant.

 

Cependant, s'il est certes vrai que la main-d'oeuvre est difficile à trouver, la compétition reste vive entre les agences lorsque vous décider d'out-sourcer. Les tarifs ne sont pas complètement exagérés et ces boîtes rivalisent pour battre les prix de leurs compétiteurs de manière à pouvoir s'occuper de vos affaires (spécialement si vous êtes ouverts à l'idée de signer un contrat à long terme). Ces boîtes sont aussi de formidables pépinières de talent et comptent parfois sur des individus qui sont des experts de renom et qui préféreraient travailler avec une équipe de champions plutôt que de joindre votre organisation et d'avoir à gérer tout par lui-même (seul, donc).

 

Ensuite, une entreprise de cybersécurité dispose de ses propres technologies maison et très éprouvés sur le terrain (anti-virus, systèmes d'accès imperméables, détecteurs d'attaque, appareils d'écoute, identifications rétiniènnes ou vocales, ordinateurs virtuels prêts à l'emploi, serveurs de sauvegarde de données TI verrouillés dans des caissons inviolables situés hors de vos lieux d'affaires, audits détaillés fonctionnant avec des tests pré-formatés, et bien plus encore).

 

Un autre aspect méconnu: les garanties financières. En confiant vos affaires à une firme externe, vous pouvez au passage profiter d'une assurance dont la couverture vous protège à une hauteur de dizaines de millions de dollars en cas d'erreur, de faille, ou de cyber-piratage d'envergure n'ayant pu être prévenu. Les assurances sont ainsi plus enclin à "assurer" une entreprise spécialisée en sécurité informatique que vous-même. Donc, en employant ces gens, vous obtenez par la bande une protection à laquelle vous ne pourriez jamais avoir accès.

 

Protection Serveurs Out-Source Quebec